Pour information les 6 et 7 mars les agents des services techniques de la commune ont commencé à poser des pièges sur les pins. Ensuite, avec l’aide de la communauté de communes et de leur nacelle les 11-12-13 mars ont été détruit plus de 200 cocons.
Les secteurs concernés par ces interventions sont Route de Plancy, Route d’Arcis, l’arborétum, rues des Alouettes et des Bleuets et l’environnement de l’église.
Parailleurs, il y a environ 200 pins noirs sur la commune, tous atteints par les chenilles, il faut savoir qu’en 2023 il y a eu 2 pontes ce qui a fait prolifère les cocons donc plus d’éclosions de chenilles.
Les chenilles se déplacent par procession sur un périmètre de 50 mètres
De plus, l’entreprise FGF a commencé le mercredi 26 mars à détruire encore environ 140 nids et mettre en place la pose de 30 pièges. En sachant que les sacs de récupération des chenilles sont à renouveler tous les 2 ans.
Les chenilles descendent toujours par le tronc du pin, jamais par les bouts des branches, donc elles passent forcement par le tronc où le piège est installé.
Il ne faut surtout pas toucher aux sacs, écraser les chenilles au risque de répandre des poils urticants dans l’air. Les chenilles et cocons sont détruits par brûlage.
En tout 5000 € va être dépensé cette année comprenant nacelle, pièges, échenillage.
Pour l’arborétum un devis est en cours pour abattre les 50 pins malades à cause des chenilles car ceux-ci sont inaccessible par nacelle, ils ne restent que les branches de la cime tout le reste est mort. Ces pins vont être remplacés par des Cyprès ou des Douglas.
Particuliers, entreprises pensez à faire l’opération d’échenillage et de poser des pièges dans vos propriétés.
Pour tous renseignements et signalements téléphoner à la mairie, demander Mr HUGOT qui est en charge du dossier et qui vous répondra. Il reste à votre écoute pour votre bien être et la sécurité de vos animaux.